Le texte pré-stjb

Ah, sentez-vous venir le weekend de quatre jours? Faites-vous partie de ceux qui peuvent profiter de quatre jours? Parce que vous êtes votre propre patron, parce que vous avez des congés d'accumulés, ou parce que vous avez un patron gentil compréhensif. Mais toujours est-il que si c'est votre cas, bienvenue dans le club! Amusez-vous malgré les menaces de pluie.
On s'en fout de la pluie quand on est en congé. ON EST EN CONGÉ!

Ça, j'ai jamais compris l'appréhension envers la pluie. Ça ne m'a jamais empêché d'aller dehors. Si je suis en train de me baigner, et que 90% de mon corps est sous l'eau, c'est pas des gouttes qui tombent sur le 10% qui gâchent ma journée. C'est psychologique je crois. C'est tellement rafraîchissant la pluie. C'est sûr que pour ceux qui veulent prendre su soleil ou simplement se balader dehors, c'est moins intéressant.

Vous ne me verrez pas dans les endroits clichés par contre. Aller traîner sur les Plaines d'Abraham et avoir à endurer les petites familles, les chiens sont tannés d'être en laisse, les personnes avec des fleurs de lys peinturées grossièrement sur les joues et les épais avec des drapeau en guise de cape. Non, merci! Je ne tiens pas tant que ça à un hot-dog steamé mou.

Et le show de la St-Jean, fuck no! Ressortir les vieux meubles et les saupoudrer des finissants de Star Académie pour me massacrer des tounes de Vigneault ou de Piché devant une mer de personnes qui ne savent même pas pourquoi ils sont patriotes et que si on leur demande de parler d'histoire, ils ne savent rien. Fuck no!

Sans tomber dans un débat politique. Il faut savoir apprécier qui nous sommes, nos valeurs et nos accomplissements. Le Québec produit des pointures dans plusieurs domaines et il faut le souligner. On a jamais rien eu à envier à personne, pis même si on a une poignée de paresseux et de plaignards, on en a aussi une bonne bande de motivés et de passionnés.
Pourquoi ça pourrait pas juste être ça la Saint-Jean? Une journée pour être fier de qui on est. Sans ressortir les chicanes et les malaises vieux de 30 ans à chaque fois. Quand le drapeau me donne plus l'impression d'être un outil de propagande qu'un symbole de qui nous sommes, je trouve ça épuisant à la longue. J'aimerais donc pouvoir fêter sans prendre position dans un débat sans fin. Juste le bon vieux «On est 8 millions, faut se parler».

Mais bon, c'est encore mon côté rêveur qui préfère davantage fêter que de confronter.

Alors, bonne Saint-Jean-Baptiste tout le monde!
Profitez-en bien et amusez-vous, surtout. Même si vous allez au show de la Saint-Jean!
Et si vous êtes saoul, éviter de traîner trop près du feu!

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap