Les aventure de Moi au Festival d'été
Comme vous l'aviez sans doute deviné, je suis au Festival d'été. J'ai pratiquement été chaque soir sauf le jeudi de la première. Le show Chansons d'ici avec les rescapés du vedettariat québécois que sont Diane Tell, Roch Voisine et les autres dont le nom n'est même pas assez important pour que je le nomme ici, non merci.
Et a juger par les foules désastreuses, je n'étais pas le seul.
Le Festival a commencé avec Maiden. Iron Maiden that is.
Mais, ce ne fut pas sans quelques anecdotes.
J'avais commandé 2 laisser-passers pour le festival par le biais ne notre ami Internet. J'en ai reçu un. L'autre, pas vraiment de nouvelles. Est-il passé par Moncton? Je ne sais pas.
Le 25 juin, je reçois un courriel directement du FEQ qui me dit que mon gentil petit macaron clignotant est revenu au bercail par Poste Canada. Je me dis, pas de problèmes, je vais aller le chercher avant le show, et la personne qui m'accompagne aura son bracelet et macaron pour le show. Ça va prendre une demi-heure pis hop, run to the hills.
Heu... non.
J'arrive au coin du manège militaire où se situe la billeterie. Un genre de cabane à 4 fenêtres, 2 de chaque côté Environ 8 personnes à l'intérieur. Et officiellement 4 files de personnes longues de 500 à 800 personnes chacune. Il est 19h25, le show est à 21h, et là, je manque aussi Dream Theater la première partie.
Et tout le monde est en file à cause des réservations Internet. Le dernier laisser-passer vendu il y avait quelques 15 minutes de ça.
1h30 plus tard. Je rentre sur le site, Maiden a trois tounes de jouées.
Et il pleut. Mais moi, ça, ça ne me dérange pas. Quand je suis en mode show, il pourrait pleuvoir des grenouilles et le sol pourrait s'ouvrir, je serais encore sur place pour le rappel.
21h45, l'inconcevable se produit: pénurie de bière.
Oui, oui, pénurie de bière à un show de Maiden. Les gens se battaient presques aux tentes Molson Dry. Les pauvres filles recevaient des caisses au compte-goutte. Elles criaient, il m'en reste 4! Il m'en reste 6! Celle-là est vide! Les gens criaient «?0$ pour les 3 qu'il te restent!!!» «40$ pour ces deux-là». Ça jouait solide.
Déception mineure, Maiden ne joue que de stock plus récent, Brave New World en montant, période qui indique le retour de Dickinson au sein du groupe. Pas mauvais, mais je n'écoute jamais ces albums, je ne les ai même pas. J'allais là pour un trip nostalgique du secondaire. J'ai même pas eu Run to the hills.
J'ai ensuite vu au fil des jours plusieurs spectacles sans anicroche. Écouté de la bonne musique.
Et hier soir, c'était Rush.
Mise en scène incroyable, un set list vraiment bon. Ok, tout le monde peut dire qu'ils n'ont pas joué leur toune préférée, mais à 35 ans d'albums, on s'entend qu'on à pas 3 jours de show non plus. Moi, j'ai eu toutes mes favorites, sauf Force Ten. Alors, vraiment satisfait. Les gars en plus nous ont donné, comme à l'habitude depuis quelques tournées, des petits films pythonesques amusants.
Seul petit bémol de la soirée, durant la deuxième partie, les grands écrans qui suivaient le groupe en première partie se sont fait branchés à même le feed de l'écran principal derrière le groupe. Celui qui montre des projections à des endroits clé des chansons. Le problème est là, quand il n'y en a pas, on voyait juste un écran noir. Problème qui aurait dû être corrigé.
J'en profite aussi pour parler d'un abruti de drogué qui était près de nous. Écoutez, je ne ferai pas une leçon de morale ici. Les gens peuvent prendre ce qu'ils veulent, moi je m'en fout totalement. Mais les gars, contrôlez votre criss de high!!! C'est comme l'alcool, tu peux boire ce que tu veux, mais si tu deviens un saoul gossant et agressant, trouve ta limite pis arrête là. On est plus au Cégep où tout ce qu'on veux, c'est être fini.
le gars, gueulait tout le temps. À 45 minutes de la fin, il s'est mis à crier One More Song, d'une voix digne d'une sous-race caverneuse monosyllabique. Presque des sons. Et quand Neil Peart a commencé son solo de batterie, il s'est mis à faire des BANG BANG BANG BANG lents dans le ciel. Et le tout en criant des WOUÉÉÉÉÉÉÉÉ de la voix la plus abrutie que j'ai entendue depuis longtemps. Un mix entre un déficient intellectuel et un lutteur. Même chose, vous allez me dire.
Il prenait tellement de place, qu'un moment donné, les petites familles assises sur le gazon sont parties. Alors, il avait l'espace d'une 2 et 1/2 pour tituber et tomber par terre. Et quand il tombait par terre, on le perdait pur 5 tounes. Ses amis, une précieuse bande de cons qui s'amusaient à lui verser de la bière dans la bouche quand il était par terre riaient de lui continuellement. Vraiment, le gars était à deux cellules près d'être une paramécie.
Ça n'a pas été assez pour gâcher mon spectacle, mais vers la fin, j'avais le goût de lui crier un TA YEULE bien placé suivi d'une poussée qui l'aurait laissé tomber mollement sur le dos avec un souhait secret qu'il s'étouffe avec son propre vomi.
Ce soir, Black Eye Peas, alors, je ne serai pas là. Mais, je vais sûrement trouver autre chose d'intéressant, il y a tellement de stock que c'est impossible de tout voir. Et les petites salles et le festival Off réservent souvent bien des surprises étonnantes.
Samedi: Social Distorsion, les Vulgaires Machins et Billy Talent.
Dimanche: Karkwa et Rammstein.
Bring it, i'm ready!
À plus tout le monde!
Et a juger par les foules désastreuses, je n'étais pas le seul.
Le Festival a commencé avec Maiden. Iron Maiden that is.
Mais, ce ne fut pas sans quelques anecdotes.
J'avais commandé 2 laisser-passers pour le festival par le biais ne notre ami Internet. J'en ai reçu un. L'autre, pas vraiment de nouvelles. Est-il passé par Moncton? Je ne sais pas.
Le 25 juin, je reçois un courriel directement du FEQ qui me dit que mon gentil petit macaron clignotant est revenu au bercail par Poste Canada. Je me dis, pas de problèmes, je vais aller le chercher avant le show, et la personne qui m'accompagne aura son bracelet et macaron pour le show. Ça va prendre une demi-heure pis hop, run to the hills.
Heu... non.
J'arrive au coin du manège militaire où se situe la billeterie. Un genre de cabane à 4 fenêtres, 2 de chaque côté Environ 8 personnes à l'intérieur. Et officiellement 4 files de personnes longues de 500 à 800 personnes chacune. Il est 19h25, le show est à 21h, et là, je manque aussi Dream Theater la première partie.
Et tout le monde est en file à cause des réservations Internet. Le dernier laisser-passer vendu il y avait quelques 15 minutes de ça.
1h30 plus tard. Je rentre sur le site, Maiden a trois tounes de jouées.
Et il pleut. Mais moi, ça, ça ne me dérange pas. Quand je suis en mode show, il pourrait pleuvoir des grenouilles et le sol pourrait s'ouvrir, je serais encore sur place pour le rappel.
21h45, l'inconcevable se produit: pénurie de bière.
Oui, oui, pénurie de bière à un show de Maiden. Les gens se battaient presques aux tentes Molson Dry. Les pauvres filles recevaient des caisses au compte-goutte. Elles criaient, il m'en reste 4! Il m'en reste 6! Celle-là est vide! Les gens criaient «?0$ pour les 3 qu'il te restent!!!» «40$ pour ces deux-là». Ça jouait solide.
Déception mineure, Maiden ne joue que de stock plus récent, Brave New World en montant, période qui indique le retour de Dickinson au sein du groupe. Pas mauvais, mais je n'écoute jamais ces albums, je ne les ai même pas. J'allais là pour un trip nostalgique du secondaire. J'ai même pas eu Run to the hills.
J'ai ensuite vu au fil des jours plusieurs spectacles sans anicroche. Écouté de la bonne musique.
Et hier soir, c'était Rush.
Mise en scène incroyable, un set list vraiment bon. Ok, tout le monde peut dire qu'ils n'ont pas joué leur toune préférée, mais à 35 ans d'albums, on s'entend qu'on à pas 3 jours de show non plus. Moi, j'ai eu toutes mes favorites, sauf Force Ten. Alors, vraiment satisfait. Les gars en plus nous ont donné, comme à l'habitude depuis quelques tournées, des petits films pythonesques amusants.
Seul petit bémol de la soirée, durant la deuxième partie, les grands écrans qui suivaient le groupe en première partie se sont fait branchés à même le feed de l'écran principal derrière le groupe. Celui qui montre des projections à des endroits clé des chansons. Le problème est là, quand il n'y en a pas, on voyait juste un écran noir. Problème qui aurait dû être corrigé.
J'en profite aussi pour parler d'un abruti de drogué qui était près de nous. Écoutez, je ne ferai pas une leçon de morale ici. Les gens peuvent prendre ce qu'ils veulent, moi je m'en fout totalement. Mais les gars, contrôlez votre criss de high!!! C'est comme l'alcool, tu peux boire ce que tu veux, mais si tu deviens un saoul gossant et agressant, trouve ta limite pis arrête là. On est plus au Cégep où tout ce qu'on veux, c'est être fini.
le gars, gueulait tout le temps. À 45 minutes de la fin, il s'est mis à crier One More Song, d'une voix digne d'une sous-race caverneuse monosyllabique. Presque des sons. Et quand Neil Peart a commencé son solo de batterie, il s'est mis à faire des BANG BANG BANG BANG lents dans le ciel. Et le tout en criant des WOUÉÉÉÉÉÉÉÉ de la voix la plus abrutie que j'ai entendue depuis longtemps. Un mix entre un déficient intellectuel et un lutteur. Même chose, vous allez me dire.
Il prenait tellement de place, qu'un moment donné, les petites familles assises sur le gazon sont parties. Alors, il avait l'espace d'une 2 et 1/2 pour tituber et tomber par terre. Et quand il tombait par terre, on le perdait pur 5 tounes. Ses amis, une précieuse bande de cons qui s'amusaient à lui verser de la bière dans la bouche quand il était par terre riaient de lui continuellement. Vraiment, le gars était à deux cellules près d'être une paramécie.
Ça n'a pas été assez pour gâcher mon spectacle, mais vers la fin, j'avais le goût de lui crier un TA YEULE bien placé suivi d'une poussée qui l'aurait laissé tomber mollement sur le dos avec un souhait secret qu'il s'étouffe avec son propre vomi.
Ce soir, Black Eye Peas, alors, je ne serai pas là. Mais, je vais sûrement trouver autre chose d'intéressant, il y a tellement de stock que c'est impossible de tout voir. Et les petites salles et le festival Off réservent souvent bien des surprises étonnantes.
Samedi: Social Distorsion, les Vulgaires Machins et Billy Talent.
Dimanche: Karkwa et Rammstein.
Bring it, i'm ready!
À plus tout le monde!