La crise d'anxiété

J'ai rarement vécu une crise aussi aïgue que la nuit dernière. Et depuis les expérience d'il y a trois ans, j'avais pas mal classé ce dossier-là. Je vivais une vie équilibrée, et je ne me laissait pas préoccuper par des niaiseries de la vie quotidienne.

Jusqu'à hier soir.

J'ai eu toute la difficulté à m'endormir.
Difficultés à respirer, coeur qui bat vite, tête légère, étourdissements.
Ça n'allait pas bien.
Je m'était couché vers 10h30, et là, on était 2h et je n'avais pas encore fermé l'oeil.
L'ironie, c'est que tout ces phénomènes et réactions me rendaient nerveux.

Je ne suis pas du tout un hypochondriaque.
Je n'ai jamais eu l'habitude d'imaginer des bobos.
Je n'engorge pas les urgences, même que j'ai horreur d'y aller et je n'aime pas prendre des médicaments. J'aime toujours mieux guérir par moi-même si c'est possible.

En plus, rien ne faisait du sens. Je mange mieux, je fais de l'exercice, je ne fume pas, je ne suis pas stressé par le travail, même que tout va assez bien dans ma vie. Je n'ai pas à me plaindre.

Alors, qu'est-ce qui cause ça?

La fatigue, le manque de dodo et les douleurs à la poitrine avec la dificulté de respirer m'ont commencé à me faire divaguer sur les possibilités d'un infarctus. Improbable, mais on ne sait jamais. Alors, je me suis dirigé vers l'hôpital. j'ai été assez chanceux, il n'y avait personne. Je suis passé tout de suite. Ils m'ont écouté, prix un électrocardiogramme complet. Et ensuite j'ai attendu dans une petite pièce en jaquette d'hôpital.

Le médecin résident sur place est venu me voir 25 minutes plus tard en me disant qu'il ne savait pas pourquoi j'étais là. Un bon diable qui m'a expliqué clairement que vu le manque de cas cardiaques dans ma famille, mon âge, et quelques autres facteurs, je n'étais pas vraiment à risque. Et mon électrocardiogramme était beau beau beau. Et pour un homme de mon âge, il est assez précis. Ça se complique quand on dépasse la cinquantaine, l'électro a tendance à donner des résultats qui peuvent cacher les vrais problèmes, vu que c'est plus difficile.

Alors, docteur, qu'est-ce qui m'empêche de dormir, qui me rend la respiration difficile et qui me fait passer proche de perdre connaissance? Juste l'anxiété? Ok, je peux comprendre, mais qu'est-ce qui pose l'anxiété?

Ça, c'est ce que je cherche encore aujourd'hui. En toute honnêteté, tout va bien, je n'ai rien à pointer du doigt, rien d'accumuler et rien du passé qui ressurgit non plus. Alors, cette crise, je ne saurai probablement ce qui l'a causée.

Mais au moins, j'ai bien apprécié le médecin qui a vraiment pris le temps de m'expliquer les différents facteurs, et les vrais symptômes. Je trouve ça un peu gossant, parce qu'en on essaie de prendre les choses en main pour essayer de s'informer, quand on décrit les syptômes d'une crise d'anxiété, ils sont vraiment similaires à l'infarctus. Fuck, on fait quoi. À chaque fois que ça va arriver, si ça revient, je prends pour acquis que je n'ai rien et que tout est dans ma tête?? Dans mon imagination parce que je ne suis pas capable de gérer les sources de stress dans ma vie et que je ne peux même pas les identifier.

Happy happy fun time.

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap