Spirales rouge et blanches

Je suis (re)tombé tête première dans les White Stripes.
Ok, ceci est le dernier texte là-dessus et après je vous laisse tranquile.
Je sais, je sais, j'en ai déjà parlé la semaine dernière.
Avec la sortie de l'album live et documentaire pour la tournée 2007 d'Icky Thump, ça m'a replongé.
Je me suis gâté avec le superbe boîtier qui contient les vinyles, un superbe livre-photo et un dvd exclusif du show 10e anniversaire au Savoy Theater à Halifax. Dans ce show, ils y vont avec un sélection de pièces qui parcourent toute la carrière, et pas juste les hits. Un spectacle excellent.
Alors, je voulais redécouvrir les premiers albums et les écouter avec une autre oreille de celle du gars il y a 10 ans (quand je les ai découvert avec le 2e album). Ça faisait un bon bout de temps que je n'avais pas apprécié autant ces premiers albums.
De Stijl, l'éponyme et White Blood Cells. Il y a vraiment des bijoux incroyables sur ces albums.
Et ce que j'aimais moins dans ce temps-là (les tounes plus blues et plus simples) sont maintenant celles que j'aime vraiment le plus. J'aime plus les subtilités aujourd'hui qu'il y a 10-15 ans. C'est fou comment notre oreille se développe et se rafine au fil des années. J'ai toujours eu un faible pour les chansons énergiques, qui rentrent vraiment. J'aime quand ça réveille. Alors, ce n'était pas étonnant quand j'ai délaissé le pop de mon enfance, d'aller vers le métal, l'industriel et l'électronica. Aujourd'hui, mon catalogue est de loin plus varié. J'aime vraiment de tout. Il y a juste le western et le country que j'ai encore beaucoup de difficulté à écouter. Quand c'est trop plaignard-pleurnichard, ça m'agresse beaucoup.
Ah, l'évolution.
Tout ça pour dire, que je vais encore écouter mes 7 albums des White Stripes pour un petit bout de temps.
Le temps des fois améliore les choses.