I can't drive 55


Tous les matins, je rencontre le même problème. Je viens travailler en auto (oui, je prends l'auto. C'est pas de ma faute si le système de transport en commun n'est pas capable répondre aux difficultés géographiques de la ville et que ça prends 1h30 venir au bureau.)

Mais bon, tout ça pour dire que je veux vous parler d'un danger public qui roule sur nos route : le p'tit vieux. Je serais politically correct plus tard. Je sais que South Park a fait un épisode là-dessus il y a quelques années, alors ne pensez pas que je fais du réchauffé. C'est juste que chaque matin, je les trouve dangereux. Ils sont très matinal, et sur l'autoroute quand ça roule à 100 km/h, croiser une voiture qui roule 60-70, c'est dangereux! Je trouve plus risqué d'avoir à ralentir brusquement, parce que si on manque d'espace pour effectuer notre freinage, ou si le gars derrière nous est un peu dans la lune, c'est là que les accidents arrivent.

Vous l'avez tous vu, en plus de rouler trop lentement, ils roulent la tête bien droite, ne font jamais d'angles morts et ne clignotent que très rarement. Et si le clignotant est allumé, il clignote officiellement depuis 3 km. Et c'est connu, les réflexes diminuent. Plusieurs même s'entêtent à conduire quand tout leur entourage voudrait qu'ils arrêtent. La vue aussi diminue, et les orgueilleux ne vont plus chez l'oculiste, disent que tout est correct.

L'orgueil est toujours le pire ennemi de l'être humain. On n'est pas capable accepter qu'en vieillissant, les facultés diminuent, qu'on est pas aussi habile. Vous le savez, ils le savent, tout le monde sait que ça va nous arriver, mais on ne veut jamais l'accepter.

Je ne serai pas extrêmiste en leur retirant leur permis, mais je propose qu'aussitôt qu'on passe 55 ans, des examens de capacité à conduire sont obligatoires aux 5 ans par la suite. Comme ça, on garde sur la route les gens qui sont encore très aptes à conduire, mais on retire les accidents potentiels. Ils covoitureront, où prendront la bus ou le taxi pour aller engorger les urgence avec leurs petits bobos imaginaires d'hypochondriaques ou parce qu'ils se sentent seuls. C'est une méthode simple, s'il y a échec, le permis est retiré.

Pis là, pas de niaiseries comme le droit des aînés, ou les droits de la personne ou autre bullshit. On parle de sauver des vies ici. Des fois, il faut consentir à laisser certains privilèges de côté pour permettre que d'autres continuent de jouir de la vie. Parce que c'est ça conduire, un privilège, un chance. Il faut rester les sens éveillés, à l'affût. Si on est trop confiant, c'est là que les gaffes surviennent.

Vous me remercierez plus tard.

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap