Le coût des élections

Je réalise de plus en plus à quel point les politiciens se foutent de notre gueule. Non, je ne suis pas naïf au point de penser qu'ils sont honnêtes et ne déforment pas la vérité à leur avantage, mais juste que je suis conscient qu'on se fait constamment duper.
Cette semaine, mercredi, on est tombé en élections. On savait que ça s'en venait, mais à quel point c'était prévu?
Hier aux nouvelles, j'ai vu les 3 autobus complètements imprimés avec les couleurs des différents partis. Les affiches sont sur les poteaux depuis mercredi. Les slogans et les images sont choisis pour tout le monde. Autrement dit, des gens travaillent là-dessus depuis des mois déjà. C'est pas du tout le genre de chose qui se fait en trois jours, voire même 2 semaines. L'argent était déjà dépensé bien avant l'annonce officielle. Alors, l'excuse que d'aller en élections est une mauvaise idée parce que ça coûte 100 000 000$, il y en a de toute façon une bonne partie de dépensé. Le reste va servir aux déplacements et aux conférences de presse et aux différents bureaux de comtés, mais qu'on parte en élections ou non, il y a des fonds qui ne reviennent pas.
Mais voyez-vous l'hypocrise, on a le PQ et l'ADQ qui disent que ce serait immature et inutile de partir en élections et de comment on dépense les fonds publics niaiseusement, mais ils ont déjà leurs slogans, affiches, autobus, plateforme électorales de prêtes. Je me fous de l'adage scout qu'il faut toujours être prêt, il y a quand même des limites. L'argent est dépensé quand même.
Des fois, je m'imagine des réunions secrètes en Pauline, Mario et Ti-Jean autour d'une bière, en train de rire de tous les québécois, sur comment on peut nous faire gober n'importe quoi. Et ensuite, ils tirent à la courte paille c'est le tour à qui de devenir Premier Ministre. Je sais que c'est pas vrai, là. Je sais que notre vote compte (je crois...), mais avouez que l'image est effrayante parce que c'est comme ça qu'on nous traîte.