La double ignorance

j'ai eu un prof de philo que j'adorait au cégep. Et en même temps que j'apprenais l'Allégorie de la caverne, les sophismes, le Meilleur des mondes et Machiavel, il nous a amené le concept de la double ignorance. Concept très simple et qui une fois compris permet une bien meilleure écoute et amène aussi une meilleure argumentation.

Quelqu'un qui est en état de double ignorance ne sait pas qu'il ne sait pas.

Ce qui est tout à fait différent de quelqu'un qui sait qu'il ne sait pas. On qualifie aussi souvent ces gens-là d'avoir la science infuse, de Ti-Jos connaissant ou de politicien.

Mais c'est assez incroyable de voir combien de ces gens innondent nos vies. De savoir à quel point il est difficile de faire valoir notre point de vue quand les autres font une sourde oreille parce que c'est de leur façon ou rien. My way or the high way comme disent les anglais. Moi j'ai raison, et toi t'as tort. Et ceci, dit de façon arrogante sans penser que d'autres façons de faire existent ou qu'il y a pleusieurs côtés à une médaille. Étant donné que tout n'est jamais noir ou blanc, je pense que les médailles ou une forme plûtot tri-dimensionnelle, comme un dé de 10 ou un cube. Il y a plusieurs avenues à explorer et ce n'est pas parce que notre ligne de pensée à atteint sa limite virtuelle que ça s'arrête là.

Il y a aussi une petite variante que je rencontre tous les jours au travail. Les gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent mais qui savent très bien ce qu'ils ne veulent pas. Ahhh, j'adore ces gens-là.

Je ne sais pas vraiment pourquoi je parle de ça ce matin, juste parce que je voulais chiâler un peu.
À demain!

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap