C'est quoi être québécois?

Vous avez sûrement entendu tout le brouhaha causé par le spectacle de Paul McCartney aux plaine. Surtout de la part de certains péquiste déconnectés. Premièrement, comment peut-on accuser un artiste, un musicien, de représenter la victoire des anglais sur les Plaines d'Abraham. Il ne vient pas ici pour représenter la reine, il vient nous divertir.

Je pensais que ce qui nous distinguait du reste du monde, nous les québécois, c'était notre ouverture d'esprit. Maintenant, après les accomodements, ces niaiseries, je pense maintenant que c'est notre étroitesse d'esprit.

Je suis fatigué d'entendre constamment les discours sur notre culture, notre côté distinct. Elle ne doit vraiment pas être fort notre culture si elle est menacée par un Ex-Beatle.

Dans une société où les frontières disparaissent et la distance entre les gens diminue, on veut encore se séparer pour montrer au monde qu'on est spécial. On dirait qu'on est des handicapés mentaux. Les jeunes qu'on voit avec des casques sur la tête pour ne pas qu'ils se blessent, mais 24 heures par jour. Les mêmes qu'on ne doit pas dire qu'ils sont différents, mais bien «spéciaux».

Et je ne veux pas que vous pensez que je déteste les péquistes. Comme dans tout groupe, il y a des gens brillants qui font avancer n'importe quelle cause et des gens brillamment stupides, qui font reculer le travail des autres.

Puis vient l'hypocrisie. Les Beatles ont inspirés beaucoup d'artistes sur la planète, pis on ne fait pas exception. Vous croyez vraiment qu'on aurait eu des Beau Dommage, Harmonium et autres sans les Beatles 10 ans avant? Puis tous les groupes poches qui devaient en plus traduire des tounes des Beatles pour avoir du succès. J'imagine qu'ils se pensent des créateurs originaux. Mais le plus hypocrite, c'est que je suis sûr que Curzi et les autres ont toute la discographie complète chez eux, dans leurs maison subventionnée par Téléfilm Canada. Si le show avait eu lieu dans 15 mois, personne n'aurait dit un traître mot. Si le show avait eu lieu à Montréal la même date, personne n'aurait dit rien non plus.

Ça me choque et ça m'épuise cette image de bébés gâtés frustrés qu'on affiche constamment. J'ai royalement honte d'être québécois des fois. Toujours sur nos grands chevaux pour des futilités. Toujours prêts à faire une grève à la place de travailler et toujours devant TVA pour regarder la poule, comme la belle bande de cerveaux-lavés que nous sommes.

Oui, mes amis, je suis rempli de fiel aujourd'hui. On n'attaque pas Paul si on est pas prêt à en subir les conséquences!
Vous comprenez pourquoi je ne suis plus capable de m'identifier à rien ni a aucun groupe.

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap