Y'a pas de justice, juste des juges et avocats...
C'est une vieille phrase tirée d'un magazine Croc des années 80. Le problème c'est qu'elle était valable hier et elle l'est encore aujourd'hui. Quand je vois Vincent Lacroix se faire réduire sa peine, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne plus dans notre système de justice.
On est vraiment dû pour appuyer sur le bouton RESET.
La justice est maintenant un trou noir qui accumule failles et passe-droits. Un système où la jurisprudence à tellement d'exemples croches que peu importe pour quoi on passe devant un juge, si on peut se payer un avocat pour trouver la faille, on sort presque toujours indemne.
Ce qui me choque le plus, ou m'indigne le plus, ou me dégoûte carrément (selon le cas) c'est dans les cas de crimes contre un humain vs fraude. Avez-vous déjà remarqué comment les peines sont dérisoires pour des viols mais sont énormes pour les fraudes, surtout si la fraude est contre le gouvernement. Je ne dis pas que Vincent Lacroix ne mérite pas ses 8 ans pour les crosses énormes qu'il a fait, je lui aurais collé un 5 ans de plus juste pour l'année qu'il a passé à nous mentir à la face. Ce genre de salopard mériterait d'être attaché sur la place publique un weekend par mois et on a le droit de l'insulter tant qu'on peut.
Ce qui ne fonctionne pas, c'est qu'un gars détraqué au plus haut point viole une fille 13 ans et s'en tire avec 5 ans de prison, comme si ce n'était pas grand chose. Des fois je me demande si un viol n'est pas pire qu'un meurtre. Parce que les victimes d'un meurtre sont l'entourage, la famille, les amis. La personne qui est morte, elle est victime sur le coup. Pour le viol, on touches toutes les personnes précédentes, mais la victime directe, elle le reste toute sa vie. Et ça gâche des vies, ça gâche royalement tout. Pourquoi un crime comme ça n'est pas plus puni?
Pour toute la souffrance qu'il cause et les séquelles, 60 mois. Une aubaine! Tu oublies 20$ sur une facture et tu peux te faire saisir ta maison et payer une amende.
Vous voyez le débalancement.
Il est temps de rebooter le système judiciaire et recommencer.