Mentalité de groupe

Encore dans mes grandes illuminations et révélations, j'analyse ma vie en général. J'ai réalisé que je n'appartient pas à aucun groupe. Pire encore, je n'endosse aucun groupe, ensemble, parti, association, club, assemblée, religion ou ramassi en général. Pas parce que je suis spécial. Juste parce que ça ne fait pas partie de mes valeurs. Je n'ai pas besoin d'intégrer une ligne directrice de pensée. Je fais ce que j'ai à faire.

J'ai des amis qui prennent grande fierté à s'identifier à certains groupes. Parce qu'is partagent des idéologies ou des opinions (surtout les gauchistes...hi hi) Ça ne fait pas d'eux des méchantes personnes, juste que moi, je n'en ai pas besoin.

J'ai juste fait le choix, il y a longtemps, de m'intéresser davantage à l'individu. Chaque personne a ses opinions, ses passions, ses valeurs et, ce qui compte le plus, une personnalité propre à elle. Ce qu'aucun groupe ne pourra jamais avoir. J'ai beau partir un groupe, faire partie d'un groupe, le groupe ne peut qu'avoir que 3 membres, ce groupe n'est pas un individu. Même un groupe aussi particulier que le Groupe des anciens étudiants en crossage de fourmi de Lac-Mégantic, ça ne démarque pas un membre des autres. Même le membre fondateur.

Moi, j'aime parler aux gens. J'aime savoir ce qu'ils pensent, qui ils sont. L'individu pour moi compte beaucoup plus. C'est l'identité d'une personne. Chaque personne vaut pas mal plus que les groupes auxquels elles appartiennent.

Et je ne respecte pas la mentalité de groupe. Cette mentalité qui donne le faux sentiment de courage à ses membres pour qu'ils puisse accomplir des actions stupides, mais dans l'anonymat le plus complet. Moi, j'appelle ça être un gros putain de pissou! Si tu n'assumes pas tes opinions ou tes actes, tu n'as pas ce qu'il faut pour les accomplir. Être dans une manif pis tenir une pancarte en chantant le même refrain que les 500 autres pis pitcher des briques...

Alors, assumez votre identité. Soyez vous-mêmes. Ne vous cachez pas derrière une opinion ou une identité commune.

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap