Lendemain de veille...

Finalement, j'ai participé aux activités anniversaires de Québec.
J'ai malheureusement manqué le spectacle de Jorane avec l'OSQ à cause que c'était complet lors de notre arrivée.
Mais le Moulin aux images de Robert Lepage (un gars qui n'a pas encore raté la cible) m'a complètement ébloui. L'utilisation des images, de l'infrastructure, des sons et de la musique est tellement impécable. Il y a tant de choses à voir et tout est très cohérant. Aussi, comme un bon film, c'est impossible de voir toutes les subtilités à la première écoute, c'est une expérience à revivre.
Le feu d'artifice était beau, grand mais m'a laissé un peu sur mon apétit. Je venais de voir le Moulin, mes attentes étaient maintenant élevées. Oui, la durée de 30 minute à été respectée, mais l'absence de musique et d'accompagnement au feu faisait qu'il manquait quelque chose. Enlevait au côté grandiose et dramatique ou même émotionnel. Même qu'à 4 reprises, les gens ont applaudi, pensant le spectacle terminé. Quand la musique n'annonce pas la grande conclusion, ce n'est pas évident que la dernière explosion était vraiment la bonne. Quelques motifs se sont répétés à plusieurs reprise aussi. Cela n'a pas empêché que j'ai aimé ça malgré tout.
Une note que je veux souligner, pour une foule présente de 250 000 personnes qui déambulaient dans les rues, c'était impressionnant de voir les déplacements massifs de foules aussi calmes et tranquiles.
Et je ne parle pas de tous les spectacles partout en ville, aux scènes du Festival d'été et des autres endroits. La ville au complet avait l'air de fêter hier, et ça m'a impressionné un peu.
Je dois admettre que pour le coup d'envoi, c'est assez réussi. Je ne serai pas cynique et dire Too Little Too Late non plus. Si ce que j'ai vécu hier soir se répète au long des mois de festivité qui restent, je ne serai pas hésitant à quitter mon antre et y retourner. Comme quoi, seulement les imbéciles ne changent jamais d'idée.