Le retour d'un mythe oublié

On a vécu en début de semaine la tragédie de l'avion d'Air France qui est disparu. Je ne vais pas en rire, des choses atroces qui arrivent comme ça pour aucune raison, c'est vraiment triste et surtout pour les familles impliquées. Aussi, je déteste quand les chaînes de nouvelles se mettent à passer des photos des victimes à l'écran. Il faut préserver leur mémoire, mais les parader comme ça pour un facteur larmes pour mousser les cotes d'écoutes, je trouve ça malhonnête.
Mais bon, je vous parle de ça parce que je veux savoir si je suis le seul qui a pensé au Triangle des Bermudes.
Je sais, c'est un mythe, mais c'est une coïncidence cocasse. L'avion disparait, on en perd la trace et on ne trouve que des morceaux de sièges et quelques débris.
Pourquoi est-ce qu'en 2009, on ne parle plus du Triangle des Bermudes? Est-ce que ce mythe est mort définitivement? Pourquoi est-ce qu'on en parlait beaucoup plus il y a 20 ans?
Un de mes amis m'a répondu que les mythes comme celui-ci capturent plus notre imaginaire d'enfant, quand on vieillit, on passe à autre chose. On comprend que ce n'est qu'un mythe.
Mais ma question, c'est qu'un mythe élaboré comme ça, c'est des adultes qui l'ont mis en place. Il est beaucoup trop complexe pour avoir sorti de l'imaginaire d'un enfant. Surtout après toutes les émissions que j'ai vues, à la Dossiers Mystères, sur le sujet avec des reportages, entrevues avec des pilotes et autre. Des adultes ont cru dur comme fer à cette légende. Alors pourquoi est-ce que c'est tombé dans l'oubli. On dirait que tout ce qui a une saveur paranormale est baissé en popularité. Les esprits frappeurs, les fantômes, les lieux hantés, les possessions, ça n'intéresse plus personne.
Ou est-ce l'internet qui a donné un répit au sujet. Si on fait une recherche sur le Triangle des Bermudes sur Google, la quantité d'infos est presque étouffante. Donc, les gens qui en parlaient haut et forts sont maintenant rendus sur Internet. Ils ont trouvé leur niche et leur public cible. Les grandes théories et conspirations évoluent beaucoup mieux avec des outils comme l'Internet. Mais la propagation des légendes de bouche à oreille en a beaucoup souffert. Maintenant, ce ne sont plus des histoires qu'on a entendues quelque part, ce sont des histoires qu'on a lu sur un site quelconque. Le mythe est devenu lui aussi une activité individuelle. Qui est axée sur nos propres convictions.
Ah, pis tant qu'à être ici, en 2012, ce ne sera pas la fin du monde. Toutes les affaires de calendrier inca qui se termine en 2012 sont des conneries. Oui, effectivement, les calendriers se terminent là, mais avez-vous vu quels étaient les calendriers utilisés? C'était les pyramides. Un moment donné, t'a plus de place pour placer une roche plus haut! T'es rendu au bout. Ça, c'est mon hypothèse et je me sers du web pour la propager. J'apprends...