Les Doigts croches


J'ai vu Les Doigts croches au Clap en fin de semaine.
N'ayant vu que la bande-annonce 2 fois, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. C'est un des points forts de la bande-annonce, elle ne dévoile pas beaucoup l'histoire. Alors, quand le film a pris son rythme, j'étais agréablement surpris.

Si vous ne savez rien de ce film réalisé par Ken Scott, il mets en vedette Claude Legault, Patrice Robitaille, Roy Dupuis, Paolo Noël et Jean Pierre Bergeron. Je sais, le casting peut paraître un peu étrange comme ça, mais je n'aurais pas demandé meilleure bande à l'écran. La chimie est vraiment bonne entre les acteurs.

Maintenant, vient le bout compliqué. Je ne veux pas rien dévoiler de l'histoire. Alors, je ne dirai que les 5 comparses sont des criminels, et des criminels assez médiocres à la fin des années 50 et début 60. Ils se retrouvent en prison et décident de planifier un gros coup à leur sortie. Certains événements arrivent et après un autre séjour en prison de 4 ans, ils doivent accomplir quelque chose de grand, tous les cinq, s'ils veulent un jour revoir le magot dérobé il y a cinq ans.

Ne vous fiez pas à mon résumé, j'ai voulu laisser le plus de détails intacts. Mais l'histoire est riche, et les personnages sont vraiment bien développés. Personne ne vole la vedette, et tout le monde à sa chance de crever l'écran. J'avais un peu peur que certains gros noms prennent toute la place, mais ce n'est pas le cas. L'ambiance est incroyable. Autant par la musique que les images. Ils y a des plans qui coupent le souffle. C'est un beau film.

Le film peut se classer comme une comédie, mais elle a quand même du coeur aux endroits qui comptent. Je ne peux pas vous dire à quel point j'ai ri. Ou combien de fois j'ai affiché un large sourire. Il y a fort longtemps que je n'ai pas ri à semi-gorge déployée au cinéma. Je trouve tellement que les comédies (ou ce qui passe pour comédie aujourd'hui) ne sont pas drôles. Elles me font rarement sourire. Je trouve tout trop facile comme humour et souvent forcé. Alors, quand une comédie comme celle-ci arrive, je trouve ça rafraîchissant et ça fait du bien.

Bon, bin, bref...
Allez le voir pendant qu'il est encore en salle. Un excellent choix.

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap