Mass Effect 2


Un jeu que j'attendais depuis longtemps est sorti hier, Mass Effect 2.
Pour ceux qui ne connaissent pas la (mainetnant) série, voici un petit résumé, sans vendre de punchs pour ceux qui n'ont pas essayé le premier.

Mass Effect est un jeu RPG (Rôle playing game), mais avec un petit côté hybride de shooter tactique.
Il est développé exclusivement pour XBOX 360 et pour PC. Une petite entente monétaire entre EA et Microsoft probablement.
Mais l'important à noter est que le jeu est développé par Bioware, la compagnie responsable pour des jeux comme Baldur's Gate, Neverwinter Nights et plus récemment, Dragon Age.

Sauf que Mass Effect est une créature totalement différente en soi. C'est une énorme histoire qui se passe dans l'espace. On y joue le rôle du commandant Shepard, homme ou femme selon votre choix. Et ici, je vais mettre l'emphase sur le mot choix. Toute l'expérience du jeu se passe selon vos choix. Et pas comme plusieurs jeu où, on peut assister à deux fins différentes selon si on a joué bon ou méchant. Ici, tout réagit à vos actes et paroles. Les missions reçues, les membres de notre équipage, les amours, les amis, les ennemis. Bien que le jeu suive une histoire principale, notre personnage est libre de faire pas mal ce qu'il veut. Les missions secondaires, explorer les planètes non cataloguées, parler avec tout le monde qu'on rencontre, etc... Quelqu'un qui veut tout faire et tout voir en a pour 50 à 60 heures de jeu.

Quelque chose aussi qui est très organique, c'est le système de conversation avec les personnages. Quand on parle à quelqu'un, nos questions ou sujets apparaîssent dans une roue. Le côté gauche de la roue sert aux sujets informatifs, pour avoir plus de précisions, le côté droit fait avancer la conversation. Et selon si on prend le sujet central, haut ou bas, ça avance de façon neutre, de façon plus pacifique ou diplomate ou de façon plus directe, arrogante voire même de confrontation. Et ces décisions se font de façon très organique, comme dans une vraie conversation. Et nos réponses peuvent créer de la confiance, de la méfiance ou même de l'agressivité chez notre interlocuteur.

Et pour les portions actions, il y a un sentiment de shooter, mais avec une escouade avec nous, à qui on peut émettre des ordres directs pour influencer les affrontements militaires, ou demander d'utliser un pouvoir propre à leur type de personnage, etc...

Bref, je jeu est assez complet. Il peut même intimider un peu quand on pense à tout ce que l'on peut manquer ou faire durant l'expérience, mais Bioware à tellement bien intégrer le tout, qu'on est facilement immergé dans l'univers et on veut voir où le tout va mener.

Un petit bonus pour ceux qui ont joué au premier, il y a quelques années, vous pouvez importer votre personnage directement dans le deuxième, et il va conservé ses caractéristiques propres à son expérience (conversations, choix, etc...). C'est vraiment bien de retrouver la personne qu'on a incarné pendant si longtemps et voir que c'est la personne qu'on a bâti et que l'on peut reprendre où on avait laissé.

Côté histoire, c'est vraiment bien écrit, les personnages bien développé et chacun à sa propre personnalité bien distincte. Ça aide toujours quand on a une brochette d'acteurs pour incarner tous les nombreux rôles aussi. Rien ne semble ne pas être à sa place ou être d'un ton qui nous sort de l'histoire.

Dans le premier, le commandant Shephard se fait donner la mission d'investiguer un phénomène mystérieux relié à une race extraterrestre pensée mythique pendant des siècles. En plus d'essayer de rendre les humains plus attrayants au conseil galactique, qui trouve cette race un peu sous-développé et de loin trop émotive pour sièger au conseil et prendre des décisions rationnelle face aux différentes races. C'est politique, historique, mythique et on y touche des sujets sensibles en même temps. C'est toujours intéressant d'en apprendre plus. Il y a même un codex avec les définitions et précisions de tout ce que l'on peut rencontrer ou voir.

Le deuxième reprend 2 ans plus tard et une nouvelle menace est en cours. Et c'est à nous, le héros de guerre qui sauvé la galaxie d'un cataclysme horrifique, de comprendre à qui on a affaire et de rétablir l'ordre à nouveau, mais cette fois avec des alliés inattendus.

J'ai seulement commencé hier soir, je voulais juste voir le début et finalement, j'ai joué deux heures. C'est juste facile à ce point de s'y perdre.

Bref, je ne peux pas le recommander plus. Et non, je ne suis pas employé et Microsoft ou Electronic Arts, juste un fan de jeux bien faits, qui ne sont pas précipités par la porte pour une piasse rapide.

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap