Le plus beau métier du monde (non)

Avez-vous bien observé le paysage télévisuel depuis quelques années? Il y a une profession qui, je ne sais pas, mais m'a l'air bien en demande.

Vous savez, ces fameuses émissions qui nous tombent dessus. Celles qui potinent, qui parlent de certaines décennies, de divorces de vedettes, de diètes de stars, de moments embarrassants. Ces émissions durent environ toujours 30 minutes, reviennent ad nauseam en reprise et monopolisent ironiquement les châines comme MusiquePlus et Musimax. Ces émission qui ne coûtent rien à produire car elles sont composés d'images d'archives, de morceaux de n'importe quoi ramassés ici et là. Qui surutilisent le ralenti et le gros plan.

Le métier en question est celui des commentateurs de ces émissions. Des personnes qui donnent leur grain de sel même si personne ne l'a demandé. Des gens qui ne sont même pas des célébrités de série G et qui ne sont pas non plus des spécialistes en la matière. Pourquoi leur opinion leur vaut du temps d'antenne? En plus, ils donnent leur opinion sur les vedettes de façon très arrogante, ils sont visiblement au-dessus de tout ça! Comique, vu qu'ils doivent leur 15 seconde de gloire aux vedettes dont ils se moquent.

Et ils sont nombreux. À chaque émission, on en retrouve facilement de 5 à 10 pour un seul sujet. Et tout ce qu'ils font c'est lancer une phrase supposément punchée dans la mêlée. Ils n'ont aucun scripteur, ils commentent.

Ils m'énervent. Si je voulais l'opinion d'un taré, il y a facilement au-dessus d'un million de blogueurs sur le web qui s'improvisent critiques et observateurs. Surtout dans les sites à potin. C'est tout sauf compliqué de donner son opinion. La preuve, c'est ce que je le fais depuis un bon bout de temps.

Qui sont ces gens pour commenter sur les vedettes? Ont-ils un complexe d'infériorité et ils se vengent sur leurs carrières ratées? Et même si je trouve que bien des vedettes des gens qui ne sont pas prêts pour la gloire qu'ils ont, que je trouve ridicule les sectes, la drogue, les scandales et toutes les amourettes qu'ils vivent, c'est leurs affaires. Ils n'ont pas besoin d'avoir leur vie analysée et critiquée comme une grande oeuvre littéraire, annotée à mort.

Eille, la vie amoureuse de Lindsey Lohan, la fluctuation de poids de Brittney Spears, les relations amoureuses de Jennifer Aniston, les 14 diètes d'Oprah Winfrey, les enfants de Michael Jackson... On s'en contre-saint-ciboîrise! (Petit hommage aux Cyniques)

On se croit informé, mais en bout de ligne, est-ce que cette information est utile et nécessaire? Est-ce qu'on bourre nos cervaux avec l'équivalent nutritif intellectuel d'une barbe-à-papa?

Je pense que non, mais est-ce qu'on m'écoute? Non, je ne suis qu'un bruit de statique dans une mer d'opinions inutiles.

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap