The Reader

Je me suis procuré le film mardi à sa sortie, mais dû aux rush de cette semaine, je ne me sentais pas prêt à l'écouter. Il faut être dans un état d'esprit approprié pour apprécier pleinement un film et quand on est fatigué avec une grosse journée dans le corps, je pense qu'on peut passer à côté de trop de choses.
Mais hier soir, j'ai pu l'écouter avec une tête reposée.
Je ne sais pas comment le décrire, mais quel film. Un film avec Kate Winslet et Voldermort (Ralph Fiennes). Ce dernier prend la tête d'affiche mais on suit plus longtemps sa version rajeunie. Le film va et vient entre les années de 1955 à 1995 en Allemagne. Alors une bonne partie de l'histoire suit Michael (Fiennes) à l'âge de 15 ans en montant. Michael tombe malade et se fait aider par une dame (Winslet). On apprend que c'est la scarlatine et après une convalescence de quelques semaine, retourne porter des fleurs et remercier cette étrangère qui l'a si gentiment aidé et reconduit chez lui. Mais une certaine fascination avec cette femme débute et une connection surprenante apparaît entre les deux. Une relation amoureuse qui prend racine sur la lecture.
Je n'irai pas plus loin, parce qu'on voit les vies évoluer, des révélations nous choquer et comment deux vies peuvent se joindre à ce point. C'est un film fort et Winslet mérite pleinement son Oscar. Dire qu'elle voulait pas faire de presse pour ce film, dévouant son temps plutôt à publiciser le film de son mari. Elle est magnifique et naturelle. Le film prend un tournant plus sombre à mi-chemin et on voit la force de son jeu. Je ne veux pas non plus passer sous silence le tour de force que le jeune acteur (David Cross) accomplit.
C'est de loin un film arthouse qui ne sera probablement pas au goût de tout le monde. Le sujet peut apporter certains malaises, une femme dans la trentaine avancée qui séduit un jeune garçon de 15 ans, ce n'est pas pour tout le monde. Le rythme est assez lent, mais c'est ce qu'il faut pour ce genre de récit. J'ai vraiment aimé.
Je vais faire un petit Voir de moi-même et dire : à découvrir!