Cerebus

Des fois, j'ai des gens qui m'approchent et qui me demandent de leur recommander une bande dessinée. Et je leur répond, je ne vous connais pas, qui êtes-vous et qu'est-ce que vous me voulez??? Une fois les moments inconfortables passés, je leur pose quelques questions sur leurs goûts.
Alors, si vous êtes partants pour une bd noir et blanc, qui a un début et une fin, qui est d'une longueur impressionnante et qui ne prend pas le lecteur comme un parfait abruti. Je suggère toujours Cerebus.
Cerebus est une création de l'auteur et dessinateur Dave Sim, artiste ontarien. Le nom vous est peut-être familier. Il a commencé le projet Cerebus en 1977, après quelques années comme cartoonist amateur-pigiste pour plusieurs publications. Mais, quand la pile de lettres de rejet et de remerciements ont commencé, il a commencé à travailler sur une longue histoire mettant en vedette un tamanoir sauvage à la Conan le barbare. Et ses aventures dans un monde d'humains. Le but était d'atteindre 300 numéros, ce qu'il a accompli en mars 2004. Les personnages, les aventures, les sujets abordés, les parodies, les illustrations (Sim lui-même et avec l'aide de Gerhard pour les arrière-plans et décors), c'est un monstre à lire mais tellement satisfaisant pour ceux qui entreprennent la tâche. Il détient aussi le titre de la série de comic book qui a duré le plus longtemps avec la même équipe. (Merci Wikipedia pour cette précision que je ne savais pas...)
Un autre côté intéressant, c'est que le projet au complet a été mené et publié par Sim lui-même. Il est reconnu comme un pionnier de la publication indépendante. C'est aussi un bel exemple qu'on a pas besoin nécessairement de vendre son âme à DC Comics ou à Marvel pour réussir dans le monde du comic book américain.
On peut séparer l'histoire principale en 15 sous-histoires, ou grands chapitres. Les plus marquants, à mon avis, étant Jaka's Story, Minds, Guys et Going Home. Bien sûr, les attaquer séparément est peut-être à déconseiller vu le passé et la continuité.
Je ne peux pas vraiment commencer à résumer toute l'histoire, c'est juste trop massif comme aventure.
Tout ce que je sais, c'est qu'en 1996, quand j'ai mis les pieds à l'Imaginaire (qui venait de ressortir du Cartes, timbres et monnaie au 1er étage de Place Laurier) et j'ai demandé à Denis, mon vendeur fidèle, peux-tu me suggérer quelque chose de longue haleine qui ne déçoit pas. J'étais fatigué des Batman et Spider-man. Je voulais quelque chose de plus cérébral. Sans hésitation, il m'a pointé le numéro en cours de Cérébus et m'a montré les recueils des anciens numéros. Et je suis embarqué sans regarder derrière moi.
Depuis, l'univers de la bd a beaucoup changé. Des projets intéressants comme celui-là, il y en a une tonne. The Walking Dead, Powers, Hellblazer, Bone, Y The Last Man, etc...
Bonne lecture!