Je pense que mon chauffeur d'autobus a un sens étrange de l'humour

J'ai remarqué un phénomène depuis quelques semaines et je voulais vérifier l'hypothèse et ne pas sauter aux conclusion à cause de pures coïncidences.

Mon chauffeur d'autobus, je crois, s'amuse à appuyer sur les freins de façon plus forte quand il y a des gens qui sont debout ou qui marchent dans l'autobus. Je pense que ça lui fait un petit plaisir de voir les personnes perdre équilibre, ou tituber.

Le pire, c'est que je pourrais le comprendre. Toutes ces heures répétitives, à refaire et refaire les mêmes trajets. Voir les mêmes personnes entrer et sortir. Faire semblant d'être courtois et heureux de les voir embarquer à bord. J'avoue que je voudrais m'amuser un brin pour aider les heures à passer. Et qu'est-ce qu'on a pour s'amuser? Des passagers.

Parce que j'ai vu qu'il ne conduit pas de la même façon. Quand tout les monde est fixé, assis ou debout en se tenant sur quelque chose, il conduit méga doux. Freinages en douceur. Même quand il se fait couper par des automobilistes stupides sur l'autoroute. (Il ne sont pas stupides parce qu'ils utilisent leur auto, ils le sont parce qu'ils coupent un autobus en plein élan à 3 pieds du pare-choc de celui-ci.)

Mais aussitôt que quelqu'un fait sonner la petit cloche qui indique un arrêt prochain, là, la conduite change. Les gens chancèlent, manquent presque de tomber sur les autres. Penchent de gauche à droite. Et quand il freine devant l'arrêt, c'est la dernière chance qu'il a pour faire tomber quelqu'un. Alors, il freine encore plus brusquement.

Ah la nature humaine. On a pas fini d'être surpris.

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap