Les 7 jours du Talion


Je suis allé au cinéma hier soir. Ça faisait un méchant bout de temps que je n'y avait pas mis les pieds.
Et le film en vedette était Les 7 jours du Talion, basé sur le roman de Sénécal.

C'était 8 sortes de codes moraux et éthiques de brisés et questionnés en même temps.
J'ai vraiment, je ne sais pas si aimé est le mot juste, mais c'était vraiment intense.
Tour de force pour Claude Legault.

Vous avez sûrement déjà eu cette conversation avec vos amis, où vous discutez de vos limites. Qu'est-ce que vous seriez prêts à faire pour un être aimé. Qu'est-ce que vous feriez si quelqu'un faisait du mal à votre conjoint, à votre enfant. Est-ce qu'on se vengerait? Et en plus, ces discussions finissent aussi par tourner autour du fait que les sentences sont particulièrement légères pour les pédophiles et les violeurs.

Je sais, c'est pas jojo comme sujet.

Le film montre directement ce qui arrive quand on décide de se faire justice soi-même. Jusqu'où on est prêt à aller. Et qu'on le veuille ou non, nous en tant que spectateur, on devient complice.

Le film ne cache pas grand chose, même si on voudrait détourner les yeux, on ne peut pas. Je pense que c'est nécessaire. Parce que je crois que la force du film, c'est qu'on passe par les mêmes émotions que le personnage principal. Bruno Hamel (Legault) retrouve le corps de sa fille de 8 ans, clairement mutilée et violée. Le coupable se fait attraper assez rapidement, suite aux échantillons d'ADN et de quelques autres preuves incriminantes. Hamel décide d'organiser un enlèvement du pédophile et de le séquestrer pour une période de 7 jours. J'arrête ici le résumé. Il faut découvrir le reste.

Le film n'hésite pas à faire durer des scènes difficiles. Il veut qu'on ressente le maximum de ce qui se passe. Les images sont sombres, vidées un peu de leur couleur et de leur saturation. Il n'y a aucune trame sonore, même au générique. Tout ce qu'on entend, c'est ce qui se passe à l'écran et c'est suffisant. L'atmosphère est déjà assez pesante, pas besoin de rajouter des artifices.

Je n'achèterai jamais le film et je ne veux pas nécessairement le voir une 2e fois, mais je ne regrette pas d'être allé le voir. L'histoire est poignante, le jeu des comédiens est incroyable (chapeau aussi à Rémy Girard, Fanny Mallette et Martin Dubreuil, le film est crédible à cause de leurs interprétations aussi). C'est un très bon film, surtout parce qu'on se repose encore les mêmes questions qu'à l'entrée, mais les réponses ne sont plus nécessairement les mêmes.

Ah oui, j'ai entendu une fille de 19 ans en sortant du film, qui parlait à son cellulaire, dire qu'elle avait trouvé le film léger. Je ne sais pas ce qui me fait plus peur. La réalité du film, ou le fait que les ados sont tellement blasés par rapport à la violence quotidienne...

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap