Whip It

Bon, j'ai enfin eu assez de temps pour écouter le film Whip It.
Le premier effort directorial de Drew Barrymore mettant en vedette Ellen Page.
Avec tout plein de personnes que je trouve symapthiques aussi sur écran (Jimmy Fallon, Kristen Wiig de SNL, Daniel Stern, Juliette Lewis).
En écoutant le film, j'ai eu la ferme impression que tout le monde a eu beaucoup de plaisir à le faire. Ça se sent. J'avoue qu'avec quelqu'un de zen et amusant comme Drew Barrymore, le contraire aurait été très étonnant.
Ellen Page joue le rôle d'une fille de 17 ans qui a une vie ordinaire (oui, encore une ado, j'ai vraiment hâte qu'on lui donne des rôles de son âge. Elle est vraiment due pour laisser derrière elle cette image) et qui subit les choix et désirs de sa mère. Elle participe contre son gré à des concours de jeunes débutantes et de beauté locaux avec sa petite soeur, qui elle, gagne tout le temps. Elle travaille dans un casse-croûte mocheton dans une petite municipalité en banlieue d'Austin au Texas. Elle a deux amis fidèles, mais est considérée un peu comme un rejet par son entourage. Son père est du genre à jouer à l'autruche et laisse sa femme prendre les décisions. On voit qu'elle a besoin d'un moyen de s'extérioriser.
En allant acheter des chaussure dans un magasin de vêtements usagés, elle voit arriver une série de filles en patins à roulette qui viennent déposer une pile de pubs pour un match d'exibition de Rollerderby à Austin. Une curiosité s'installe. Après avoir assisté à sa première compétition de Rollerderby avec sa meilleure, elle va complimenter une des joueuses. Elle lui suggère de venir tenter une audition pour combler les manques dans la ligue pour la nouvelle saison.
Vous vous doutez du reste.
Il y a un petit côté prévisible à l'histoire, mais en même temps, c'est toujours satisfaisant de voir quelqu'un prendre sa vie en main, avec toutes les répercussions que ça peut amener. Le rythme du film est rapide, ça avance vite. Je n'ai pas vraiment noté de longueurs. J'ai eu peur à quelques reprises, mais ces scènes ont bien coulé et mes peurs non fondées.
J'avais été curieux envoyant la bande-annonce il y a quelques mois et je voulais voir ce film absolument.
Maintenant que c'est fait, je peux dire que j'ai beaucoup aimé. Je suis content de l'avoir vu et c'est le genre de film que je pourrais réécouter sans que ça ne demande un effort. C'est l'avantage des histoires de sport et de vilains petits canards, on aime voir les gens gagner, ressortir victorieux. C'était le cas avec Slap Shot, Ligues Majeurs, Rocky... On veut tout le temps voir réussir les opprimés, ceux qu'on sait qui vont perdre. C'est en nous.
Et j'ai vraiment aimé la trame sonore aussi. C'est un album que je risque de rechercher.
Si Drew veut faire ce genre de film, je veux continuer à les voir. C'est de loin meilleur que Charlie's Angels.
Je lui pardonne maintenant cette erreur de jugement...