Green Day - 21st Century Breakdown

Je viens de finir la première écoute.
Wow!
Assez impressionnant. Et on passe par plein de variations. Les styles aussi diffèrent. (Viva la Gloria commence comme une ballade au piano quasiment à la Styx, ne soyez pas traumatisés). Malgré les thèmes abordés (un opéra rock/punk en trois actes où l'on suit un jeune couple dans une Amérique post-Bush). Malheureusement, il n'y a pas des pièces plus longues et épiques comme dans Américan Idiot (la plus longue est 5:21) mais je pense que tout passe très bien. Les mélodies restent en tête et on a les «rock anthems» qui sont signature de Green Day. On dirait que les gars se sentent plus libres de faire ce qu'ils aiment mais qu'ils ont une rage en eux qui est autant, sinon plus forte que les premiers jours.
Le Rolling Stone a dit dans sa critique qu'ils « revitalisent l'idée des rock stars plus grands que nature avec quelque chose à dire. Ils tiennent des promesses qu'ils n'ont jamais faites, des promesses laissées par les groupes des années 90 qui sont tous tombés en cours de route. Et la surprise continuellement renouvelée que ce soit Green Day qui ramasse le flambeau et continue la course est aussi ce qui rend l'album aussi frais et vital — Green Day semblent êtres aussi surpris que n'importe qui. »
C'était tellement bien dit qu'il fallait que je le rapporte ici. Ça résume vraiment bien. C'est difficile d'arriver avec quelque chose de nouveau à dire quand d'autres le font de façon tellement plus éloquente que nous. Alors, écoutez-le!