Havre de paix


Ce midi, je suis allé manger au McDo. Rien comme un petit cheeseburger avec bacon pour 1,47$. Ah les midi valeurs, ça me touche direct dans mes artères.

Je mangeais tout seul ce midi et je n'ai pas pris de journal. Alors, j'ai pu observer un peu la faune locale. Ça faisait longtemps que je le savais, mais on dirait que j'en avais la preuve ce midi.

Le McDo unit le monde.

Là, vous allez me laisser tomber votre bullshit de grande corporation sans visage de modialisation et d'employés exploités et de vaches tuées et maltraitées. Laissez votre petite gauchitude à la porte et ne pensez qu'à l'endroit et ce qu'il représente.

Ce midi, j'avais des écoles anglaises, un groupe d'européens, trois japonais avec des guides Québec écrits en japonais, plusieurs haïtiens et sans compter les québécois de partout dans la province. (ça paraît quand c'est la fin des classes, on a plus de voyages de groupes). Toutes ces personnes étaient au McDo pour la même raison, parce que peu importe où tu te trouves dans le monde, le McDo goûte comme chez vous. Donc, c'est familier, ça rassure. C'est un havre de paix.

C'est fascinant non? Même pas les lieux de cultes n'ont cette qualité. Trop de religions différentes. On a pas de mosquées, ou d'églises orthodoxes faciles à trouver. Ni de temples. De toute façon, la religion est bien loin dans les pensées. Presque personne ne voit une église comme endroit paisible où on se retrouve, on les voit plus comme des musées, des attractions touristiques, comme des choses à visiter. Seul le McDo peut avoir la prétention d'unir sans discrimination toutes les races et d'être partout (pratiquement) dans le monde.

Ça impressionne et ça fait peur en même temps.

Mais ce midi, j'étais plus fasciné par la chose.

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap