La joie des temps modernes

Vous souvenez-vous d'il y a quelques années, l'épreuve de patience que pouvait être commander quelque chose par la poste. Heureusement aujourd'hui, nous avons une pelletée de cartes de crédit, tout pleins de sites web et le tour est joué.

Mais, en 1985, je me souviens de tous ces 4 à 6 semaines avant la livraison. Des fois même, on atteignait le 6 à 8 semaines.
Je me rappelle mon premier abonnement à Croc à l'époque, je ne savais plus trop si je devais acheter les magazines en kiosque, parce que je ne savais pas trop quand mon abonnement allait commencer. Et je ne voulais pas rater un numéro. J'ai ensuite appris que, en Gaspésie, les abonnements arrivaient par la poste d'une à deux semaines après la mise en kiosques. Frustrant!

Je me souviens d'achaler ma mère pour commander un cossin sur les boîtes de céréales en envoyant des dessus de boîtes et un coupon de retour et ne plus me souvenir que j'avais commandé quelque chose quand c'est arrivé tellement c'était long. On parle de mois, ici. Vous rappelez-vous ces putains de cartes carrées avec des animaux dessus? Elles avaient une photo de l'animal au recto avec une bande de couleur pour les classer et une mini mappemonde pour indiquer la situation géographique de l'espèce, Au verso, c'était les informations. On en trouvait dans chaque magazine pour jeunes, toujours les deux mêmes cartes, le toucan et l'orignal (vu qu'on était au Canada). Elles venaient dans une boîte en plastique avec des petits séparateurs. Ça aussi, c'était un exercice en patience de les attendre.

Et quand il y avait un mandat poste, c'était pire. Il fallait se rendre au bureau de poste, le remplir, le payer, s'assurer de la bonne conversion monétaire si c'est pour les États-Unis et poster le tout en conservant notre copie qui se trouvait sur un papier translucide mince comme du papier ciré. On avait toujours une petite peur qu'il manque 4 sous, que notre demande soit annulée et que le 4 à 6 semaines doivent recommencer à zéro.

C'est fous comment les choses s'améliorent. J'ai commandé un film sur Amazon, et je l'ai reçu trois jours plus tard.
Wow. J'ai déjà commandé une série britannique sur un site britannique et reçu le coffret 7 jours plus tard. Et j'ai payé par carte de crédit, le site m'a converti la devise, je savais les montants exacts de frais et de manutention. Faire ça il y a 20 ans? J'attendrais encore.

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap