Films pour vous remettre sur le piton

Il fait gris et maussade.
Quoi de mieux que de se taper un bon film-pantoufle pour se remettre de bonne humeur.

Voici ma liste de films coups-de-coeur pour me placer un large sourire béant en plein visage.

1. Rushmore.
Film d'un éternel étudiant (Jason Schwartzman) qui ne veut pas quitter son école et d'un industriel (Bill Murray) qui l'inspire beaucoup. Qquand les deux hommes tombent en amour pour un des professeurs de l'école, une compétition débute. Les visuels, les choix de musique, les dialogues, tout de ce film est intelligent et drôle.

2. Little Miss Sunshine
Les aventures d'une famille semi-disfonctionnelle qui partent en road trip pour faire plaisir à la plus jeune qui est inscrite dans un concours de beauté. Une fois de plus, chacun des personnages est merveilleusement développé et la petit fille crève l'écran par sa présence.

3. Garden State
Une comédie de Zach Braff dans lequel il partage la vedette avec Nathalie Portman. Un gars qui a une carrière modeste à Hollywood revient dans sa famille du New-Jersey pour l'enterrement de sa mère. Les raisons de son départ se font vite évidentes. Le personnage de Portman arrive comme une bouffée d'air frais, et ses vieux amis d'enfance le sortent de sa torpeur imposée par son retour.

4. Clerks et Clerks 2
Deux comédies de Kevin Smith qui nous montrent que la vie ne prend pas toujours la direction désirée. Et que si on ne fait pas attention, c'est facile de rater le bateau. Mais ça n'empêche pas de décortiquer la pop culture en même temps qu'on fait l'analyse de nos moments ratés. Clerks analyse l'incertitude de la vingtaine, tandis que Clerks 2 nous ramène vers celle qui s'installe début trentaine.

5. Be Kind Rewind
Un film de Michel Gondry, pas super apprécié de la critique mais que j'ai dévoré. Deux amis travaillent dans un minuscule club vidéo de quartier. Lors d'une des lubie d'un des deux, il devient magnétisé et efface toutes les cassettes VHS du club. Pour ne pas perdre la clientèle, ils décident de refaire des versions petit budget de chacun des films. C'est impressionnant de voir les différentes solutions utilisées pour reproduire les scènes-clés des classiques refaits.

Voilà! Du bonheur en 24 images secondes.

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap