La piscine du Plaza Laurier

Hier soir, une de mes cousines était en visite avec sa petite famille. Elle vit à Niagara Falls et je ne l'avais pas vue depuis 5 ans. Et ses enfants, depuis quasiment 10 ans. Alors c'était bien chouette de les revoir.

Après avoir été souper et s'être promené un peu (température et orages instantanés limitant les mouvements extérieurs), la plus jeune voulait aller profiter de la piscine à l'hôtel.

Je n'avais jamais vraiment mis les pieds dans cet hôtel. Je pense qu'il a été rénové dans les dernières années, mais 60% des hôtels sur le boulevard Laurier ont soit changé de nom, ou soit ont subi une rénovation complète dans un récent passé, alors je ne suis pas sûr à 100%.

Dans la brochure de l'hotel que ma cousine me montre, ils indiquent qu'ils fournissent les serviettes, qu'il y a un sauveteur sur place et qu'elle est ouverte jusqu'à 22h.

Il est 8h30, alors on s'y rend.

La piscine est au centre de l'établissement et toutes les chambres sur les étages qui l'entourent, ont un balcon en fer forgé qui surplombe dessus. Il y a vraiment une ambiance très européenne. La piscine n'est pas super grande et il y a le bain tourbillon d'inclus dans une des extrémités.

Il y a une jeune fille d'environ 18 ans en cotton ouaté gris qui nous accueille. C'est elle la sauveteur. Mais, je sens un malaise qui se dégage d'elle. Elle est dans une position d'autorité et je pense qu'elle n'aime pas ça. En nous donnant les serviette, elle regarde les enfants de ma cousine, 13 et 9 ans respectivement, et nous dit de façon très gênée qu'à 21h15, le règlement demande au enfants de quitter la piscine pour laisser le 45 minutes qui reste pour adultes seulement.

C'est étrange mais je peux comprendre. Surtout avec les enfants en bas âge qui courent autour et sautent dans l'eau, des fois, tu veux juste relaxer dans l'eau chlorée après une longue route. Mais je pense que l'horaire devrait être modifié. Cette piscine est ouverte de 10am à 10pm. Alors, pas de baignade en se levant le matin. Et tant qu'à laisser une plage horaire pour les adultes, pourquoi pas jusqu'à minuit?

Alors, on va à l'eau. Je regarde le bain tourbillon et j'y observe un spectacle triste. Il doit y avoir 5 couples, i.e. 10 personnes qui sont assis côte-à-côte et c'est un silence de mort. Ça contraste avec le reste de la piscine où les gens barbottent et s'amusent. Personne ne se parle. Tout le monde regarde ses genoux. Je pense que chacun des couples aurait voulu passer ce petit temps là seuls, et attendent que les autres couples se fatiguent et quitte la place. Mais le problème, c'est qu'ils ont tous le même plan. Alors, personne le bouge et c'est plus platte que regarder quelqu'un faire du scrapbooking.

Vers 9h12, je regarde la fille-sauveteur et note dans son visage une bonne dose d'anxiété. L'heure approche où elle devra jeter les enfants de ma cousine dehors pour permettre aau spectacle désolant du jaccuzi de perdurer. Elle marche sur place, les secondes sont interminables pour elle. Elle nous regarde, regarde ailleurs, nous regarde à nouveau. Cette responsabilité lui pèse vraiment sur les épaules. Et finalement, elle vient nous dire super poliment que la baignade est terminée. On sort de la piscine sans rouspéter et je vois la quiétude s'emparer d'elle. Le pire moment de sa journée vient de passer.

Et pour une fraction de seconde, je vois un nuage dans son visage qui annonce qu'elle aura à le refaire encore demain passer...

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap