Harry Potter and the Half-Blood Prince


Aujourd'hui, la critique du film.
Je dois d'abord commencer par dire que de tous les livres, le 6e est celui que je préfère de loin.
Alors, j'avais très hâte de voir cette adaptation. J'étais aussi rempli de craintes car c'en était un que je trouvais difficile à convertir pour consommation sur grand écran.

Ne vous en faites pas, si vous n'avez pas lu le livre ou encore, ne savez pas comment la série se termine, je gâche aucun punch.
Je suis aussi conscient que plusieurs fans attendent les films pour ensuite lire les livres, alors soyez sans craintes.


Je suis allé le voir en anglais, parce que si possible, je préfère savourer le jeu original des comédiens. Surtout qu'on en a une belle collection dans ces films. Alan Rickman en particulier. Il incarne tellement bien toutes les images qu'on a de Severus Snape, qu'on a presque l'impression que c'est pour lui que Rowling a crée le personnage. Dumbledore (Michael Gambon) et le nouveau prof pour cette année, Horace Slughorn (Jim Broadbent) sont aussi joués très finement. Je pense que les acteurs sont de plus en plus confortables dans leurs rôles. Surtout les ados, ils ont pris de l'expérience dans leur jeu. C'est important, parce que ce film demande beaucoup plus de subtilité et d'émotions à transmettre.

Je ne surprend personne en disant que l'histoire du Prince de Sang-Mêlé se déroule toujours en grande partie à Hogwarts.
Nos trois comparses, Potter, Granger et Weasley sont maintenant en 6e année à l'école de magie. En plus des cours, la puberté et les hormones font rage. Ce film relate beaucoup d'amour florissant entre certains des personnages, mais ne nous assomme pas d'une romance gratuite de film d'ados à la Twilight. Elle s'entrelace plutôt bien à l'histoire sous-jacente.
Dumbledore, lui de son côté, travaille fort pour percer certains mystères entourant celui qu'on ne peut pas nommer. Pour y arriver, il va demander de l'aide à Harry, en qui nous voyons maintenant une plus grande maturité et qui est plus digne de confiance. Il a passé par dessus l'entêtement et l'insoucience qui faisaient de lui un personnage plus détestable dans les films précédents. (Je sais, c'était voulu, mais avouez-le que vous auriez eu le goût de le brasser un peu, non?)

À mesure que les films avancent, l'atmosphère de ceux-ci s'assombrit de plus en plus. Vu ce qui approche, c'est normal. Il y a malgré toute la tension, plusieurs moments d'humour qui apportent un peu de légèreté et ces scènes sont les bienvenues. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas un film où l'on rit tout haut et où l'on s'émerveille de l'univers. Ça, c'était pour les premières années, où on était aussi novices qu'Harry en termes de monde de magie. Tout était nouveau. Maintenant, Harry a vieilli et la conscience de la tâche qu'il a à accomplir laisse des marques et des cicatrices profondes. Ce n'est pas un film joyeux.

À 2h30, j'étais un peu rétiscent, mais une fois le générique terminé, je me suis rendu compte que le tout avait passé très vite.
Il y a malheureusement plusieurs omissions par rapport au livre. C'est normal, ce livre est l'un des plus complexes et il y a beaucoup d'exposition. Il fallait couper quelque part. Il y a même quelques scènes dans le film qui ne se retrouvent pas directement dans le livre, mais qui illustrent des choses entendues ou lues dans celui-ci. Elles servent aussi à rythmé un film qui aurait bien pu être presque sans aucune scène d'action.

J'ai bien aimé le film. Je ne sais pas encore si je le préfère aux autres. Le troisième (Le Prisonnier d'Azkaban) étant un candidat difficile à battre. J'aime l'évolution des personnages, j'aime revoir les visages familiers et on sent la finalité approcher. L'ombre qui plane sur toutes leurs têtes annonce un futur rapproché dangereux et la confrontation finale inévitable qu'on attend depuis le tout premier livre est presque là.

Le prochain livre (le dernier) verra son histoire coupée en deux parties. Probablement pour rendre justice au tour de force qu'était ce livre. D'ici là, bande de muggles, si vous êtes un fan d'Harry, vous ne serez pas déçus par le Prince.

Si j'avais une cote à donner, ce serait 8 sur 10 pour le public général.
7,5 sur 10 pour les fans des livres à cause certaines omissions que j'aurais aimé voir portées à l'écran

Messages les plus consultés de ce blogue

La surutilisation du «smiley face»

Is there Life on Mars?

A little night cap